Alber Elbaz quitte Lanvin

Il y a une semaine, Raf Simon et Dior annoncaient leur rupture. Hier, c’est Alber Elbaz qui confirme son départ de la maison Lanvin… La mode est loin du monde tranquille.
Les chaises musicales reprennent dans le monde de la mode. Entre 2012 et 2014, Marc Jacobs quittait Louis Vuitton, Nicolas Ghesquiere cessait sa collaboration avec Balenciaga, Raf Simons prenait la suite de Galliano et… vous connaissez la suite. La semaine dernière, la place convoitée de directeur artistique de la maison Dior devenait vacante, celle de Lanvin l’est également.
Alber Elbaz et Lanvin, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 14 ans. Le créateur d’origine égyptienne a rapidement été adopté par Paris (après des études à NYC, artiste du monde !) grâce à l’élégance qu’il a su offrir à la maison de Jeanne, fondatrice de la maison française, visionnaire de son temps. Les robes de soie, les volumes et les couleurs vibrantes, les paris parfois risqués (du mass market avec H&M aux campagnes plus décalées – dansantes ou célébrant les âges) les belles réussites : il est devenu le visage de Lanvin.

Alber-Elbaz-Lanvin-campiagn-show-dresses

Et puis la surprise. Hier on apprenait qu’Elbaz avait mis les voiles et quitté le navire. Fin de l’idylle et pas d’explication, mais déjà, la rumeur la plus forte : et si l’homme au nœud papillon partait prendre la suite de Raf Simons chez Dior…?

Leave a Reply